Avec plus de 10 000 solutions installées en France en 2021, les lampadaires solaires sont de plus en plus populaires et adoptés.
Éco-responsables, ils soulagent l’environnement. Les professionnels du secteur se les arrachent et les municipalités se vantent d’en avoir.
Pourtant, le marché des énergies renouvelables et du photovoltaïque est aujourd’hui inondé de produits toujours moins chers, au détriment de leur qualité.
Les lampadaires solaires ne sont pas une exception et n’ont pas échappé à ce phénomène.
Il serait possible d’y remédier si chacun savait distinguer les bons des mauvais. Une question se pose alors : comment choisir votre système d’éclairage parmi des centaines de milliers de modèles différents ?
Voici 5 pistes qui vous aideront à repérer la solution la plus fiable.
Lampadaires solaires : Quels sont les indicateurs de performance à suivre ?
L’autonomie de la batterie solaire
La connexion au réseau électrique est-elle requise ? Combien de nuits d’éclairage votre lampadaire solaire peut-il tenir sans soleil ? La maintenance est-elle facilitée ? La taille de votre batterie est-elle bien adaptée à la taille du panneau solaire ?
Dans l’idéal, votre lampadaire solaire devrait pouvoir éclairer jusqu’à 6 nuits sans soleil. En effet, votre fournisseur devrait pouvoir vous garantir cette autonomie, quelle que soit la position géographique de son utilisation et les conditions météorologiques. Cette garantie est généralement validée par un logiciel de simulation qui prend en compte tous ces paramètres d’utilisation.
La puissance de l’éclairage
Quelle est la puissance en termes de LEDs ? De lumens ? Votre lampadaire solaire est-il conforme aux différentes normes requises pour l’éclairage public ? S’agit-il d’éclairage routier ?
En règle générale, 20W LED 2500 lumens pour des rues et 40W LED 5000 lumens pour des voies de circulation devraient suffire. Attention cependant à ne pas surévaluer la puissance afin d’éviter la pollution lumineuse.
L’intelligence du système de gestion de l’énergie
Votre lampadaire solaire s’adapte-t-il aux conditions météorologiques ? Est-il équipé d’un détecteur de présence ? Possède-t-il d’autres fonctionnalités telles que le mode dimming c’est-à-dire la gradation du flux lumineux en fonction de la charge de la batterie ? Ce sont des options qui peuvent s’avérer nécessaires, voir indispensables dans certains cas.
La robustesse et la sécurité de la batterie solaire
Le pack batterie est-il équipé d’un BMS (Battery Management System) ou d’une batterie au plomb (et donc avec une durée de vie plus limitée et beaucoup plus polluante) ? Quel est le rendement en charge de votre lampadaire solaire ? La batterie est-elle protégée des courts-circuits dus à un mauvais branchement de panneau photovoltaïque ? Peut-on remplacer la batterie sans avoir à remplacer le lampadaire dans son intégralité ? La batterie de votre lampadaire solaire est-elle protégée contre les intempéries et les vols ?
Nous préconisons des batteries capables de fonctionner à des températures extrêmes (-25°C à +80°C) afin de pouvoir les utiliser sous toutes les latitudes. Les batteries Ni-MH utilisées pour la conception des solutions Belios sont résistantes aux environnements humides et salins avec une étanchéité interne IP66 pour une utilisation optimale.
La durabilité du lampadaire solaire
Quelle est la durée de vie globale du lampadaire solaire ? Bénéficie t-il d’une garantie ? Si oui, pour combien d’années ?
D’une manière générale, il vaut mieux privilégier des appareils fabriqués en Europe voir en France pour faciliter l’approvisionnement mais aussi la gestion du service après vente avec les fabricants en cas de suivi technique. En effet, sur certains produits conçus à l’étranger, il est souvent quasi impossible de remplacer des pièces, ce qui provoque non seulement une perte d’argent, mais aussi une production inutile de déchets.
Les batteries solaires Xtreme et LongLife Belios® sont entièrement fabriquées en France. Les batteries solaires LongLife utilisent la technologie Lithium LiFeP04 leur permettant ainsi de bénéficier :
- D’une densité énergétique 3 fois supérieure à celle d’une batterie au plomb ;
- D’une durée de vie 10 fois supérieure à une batterie au plomb sans diminution de performance.
Comment vérifier le rapport qualité/prix d’une offre d’éclairage solaire ?
Par définition, le lampadaire solaire se veut éco-responsable par rapport à une réseau électrique classique. Un prix trop bas pourrait indiquer une qualité moindre, c’est-à-dire moins de robustesse et une durée de vie plus courte.
Évidement, ceci est en totale contradiction avec le principe même de développement durable, et les répercussions sont immédiates sur les périodes de garantie, plus courtes, en plus d’un SAV défaillant.
Attention tout de même aux conclusions hâtives : un prix élevé ne rime pas toujours avec qualité. Aussi, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions avant l’achat. En plus de celles vues plus haut, il est primordial de se demander si la société qui commercialise les lampadaires solaires dispose de son propre bureau d’étude. Si oui, à quel endroit. Ceci est un excellent indicateur qui démontre la maîtrise ou non de l’électronique du lampadaire solaire, élément central du candélabre.
Vous l’aurez compris, le prix n’est pas l’unique indicateur à observer, encore faut-il analyser l’ensemble des caractéristiques techniques afin d’identifier si le produit s’inscrit bien dans une logique de qualité à moyen et long terme, et donc d’éco-responsabilité.